Casse-croûte du vendredi 28 mars 2025

Retour sur des habitats participatifs

Aux Bois Blancs, à Lille, trois habitats participatifs ont vu le jour dans un temps assez rapproché. Tous les trois issues de l’appel à projet de la ville de Lille proposant des terrains à bâtir pour des habitats participatifs. Tous les trois associés à un bailleur social proposant ainsi un projet répondant à des contraintes économiques variées.

Ces projets sont aujourd’hui habités, entre 8 et 12 logements, en accession ou en location, et ils sont le fruit de longues années de montage, de négociations, d’ajustements, de temps de rencontres entre les cohabitants, et de travail partenarial.

6 ans, 7 ans, voir plus d’années ont été utiles pour faire sortir de terre ces petits immeubles collectifs qui visent des modes de gestion collectifs.

Ils revendiquent souvent comme préalable la solidarité, l’entraide, l’intergénérationnel, l’autogestion, l’inclusivité, le partage des tâches. Ils restent vigilants à rester ouverts, à jouer leur rôle dans la vie de la cité, à ne pas favoriser l’entre soi.

Dans les faits, après presque 7 années de vie dans les murs, comment continuer à faire groupe, à faire projet, au-delà du montage du projet, période de grande stimulation et créativité ? Comment faire perdurer l’esprit collectif et l’envie de faire ensemble dans le quotidien de l’habitat ? Comment des lieux, définis comme des communs, peuvent être des leviers pour apprendre sans cesser à faire collectif et à s’auto-organiser ?

Nous vous proposons deux visites : chez les voisins du quai, et les voisins et cætera, deux groupes qui se sont constitués et ont avancé sur la même temporalité. Dans leurs murs depuis 2018, ces deux groupes profitent d’une proximité favorisant les échanges d’expériences.

Ce sont Sophie Vandendorpe, Carmen Castagna et Pascaline Boyron qui vous accueilleront dans leurs murs, à la découverte de l’histoire des projets, d’un récit collectif, mais aussi plus concrètement, à la découverte de lieux communs, d’espaces partagés qui fédèrent et permettent d’explorer d’autres manières d’être au monde, plus frugales, économes et solidaires.

En pièce jointe vous trouverez également une présentation de l’association Habitat Participatif en Nord qui aide les collectifs d’habitants dans leurs projets.

Habitat Participatif En Nord sera représenté par Thomas SZYMANEK lors de notre casse-croûte.

Horaires : 12h15/14h00

Lieux : RV dans l’espace commun des voisins et cætera, 216 rue des bois blancs, Lille. Métro Bois Blancs

Inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 28 mars 8h00

PAF : 7 euros pour le casse-croûte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *