Vous souhaite une année 2022 remplie d’urbanité.

Le calendrier de nos actions 2022 se peaufine mais nous vous annonçons dès à présent la première date :

Casse-croûte du vendredi 28 janvier 2022 – EN VISIO

Narrations en Métropole lilloise

Par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Métropole Lilloise (ADULM)

Par Didier Poitevin, Annabelle Maze et Sylvie Nguyen, ADULM

En présence de Philippe Paoli

L’ouvrage Ciel ! 30 ans

  L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole a eu 30 ans en 2020. Un livre a été édité pour marquer de manière pérenne cet événement. Nous avons voulu cet ouvrage comme un bel objet agréable à parcourir et destiné à un large public. Il offre un parcours à travers le temps et l’espace au travers de 30 photographies aériennes soigneusement sélectionnées. A travers le temps tout d’abord, car ces photographies ont été prises sur un intervalle de 30 ans : au tout début des années 90 puis aujourd’hui. A travers l’espace ensuite puisque ces 30 photographies couvrent le périmètre institutionnel de l’Agence : le territoire du SCOT soit la MEL et la Pévèle-Carembault. L’objectif de ce livre, outre la recherche d’une certaine esthétique par le choix des photographies aériennes, est également d’être en écho avec les expertises de l’Agence : urbanisme et aménagement, espaces publics, géographie, cartographie, économie, transports et mobilités, etc. Au final, l’ouvrage offre un passionnant témoignage illustré de l’évolution de la Métropole de Lille sur trois décennies ; 30 ans de métropolisation et de bouleversements vu du ciel au-dessus des champs, des villes et des villages. Le titre de l’ouvrage résume cette ligne éditoriale : « Ciel ! 30 ans ». 

Comment la science-fiction, et notamment le récit d’anticipation, peut contribuer à imaginer des futurs souhaitables pour notre territoire ?

Les fictions du futur racontent beaucoup de notre présent et nourrissent en retour nos représentations des futurs : ceux qu’on redoute, ceux qu’on souhaite, ceux qui se profilent.

L’urgence climatique et environnementale ainsi que les grandes transitions à l’œuvre (numérique, alimentaire, démographique…) nous placent devant des enjeux toujours plus complexes. Si l’expérience de la pandémie sature aujourd’hui notre imaginaire de dystopies, les mythes, les récits et les images nous permettent, face à ces défis, d’envisager des futurs désirables.

Et si… l’Agence vous transportait dans la métropole de 2051 ?

Au programme : la présentation d’une démarche expérimentale engagée à l’Agence autour de la prospective, fondée sur des narrations spéculatives ancrées sur le territoire métropolitain, et le partage d’une production originale développée par l’Agence et par Philippe Paoli, architecte, artiste multidisciplinaire.

Afin de partager au mieux ces travaux durant ce temps d’échange, venez découvrir les 4 podcasts immersifs, qui vous transporteront sur le territoire métropolitain et vous plongeront dans la vie de ses habitants en 2051.

Ils sont disponibles sur notre site internet : https://www.adu-lille-metropole.org ou accessibles via les liens ci-dessous :

Bienvenue dans la Métropole Européenne Bleue

A la découverte de :

§  Wez-Macquart, le Village – campagne et néo-ruralité ;

§  Wattignies, la Frange – entre lisière agricole et zone urbanisée ;

§  Saint-André, l’Eau et le Canal.

Horaires : 12h15-13h30 en visio

Lien transmis sur inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.