St Urbain 25 mai 12h00-13h00 en visio

Echanges autour de 3 cartographies participatives

Par VivaCitéS Hauts-de-France et Interphaz

Avec Denis Plancque, Dométhilde Majek et Yasmeen Tizgui

Deux contextes ont été favorables en 2020 pour produire des cartographies participatives

Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 a permis de développer plusieurs POC (Proof Of Concept) dont des cartographies participatives. Nous en présenterons deux.

Raconte-moi Berkem – La Madeleine

Cette cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a eu pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent le quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, le façonnent ? Comment elles s’en souviennent et comment elles le racontent ? 

La cartographie propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !

Cette cartographie a été portée par l’association VivaCitéS dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Elle a été réalisée par la designer Dométhilde Majek. 

Plus d’infos ici 

Pocarto

Pocarto est une résidence-mission dont l’objectif premier est de créer une cartographie sensible et participative des communes de Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille, incluant le site de l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de l’agglomération lilloise, accompagnée d’éléments de design collaboratif. L’intention étant de générer sur une période de quatre mois des outils et des contenus, co-construits avec les publics, pour ensuite les restituer à des médiateurs sur le territoire, qui pourront continuer à créer des actions et du lien autour du projet Pocarto. Ainsi, une carte sous format papier et un évènement marquera la restitution et la fin de la résidence, tandis qu’une carte numérique accompagnée d’une mallette pédagogique seront les outils qui accompagneront la suite de la démarche.

Plus d’infos ici

L’avant-goût de la biennale de cartographie #2 (organisée par VivaCitéS Hauts-de-France, Interphaz et ADULM) qui a permis d’inscrire une démarche  transposable de cartographie participative. Elle sera également présentée.

Prototype autour des cheminées d’usines dans la MEL

Le prototype, d’une démarche souhaitée collaborative et innovante, vise à mettre en valeur l’expertise d’usage en offrant un outil commun de sensibilisation sur notre  patrimoine industriel, tout en créant puis diffusant un guide pédagogique et méthodologique de mise en place de cartes participatives à destination des acteurs en Région sur des objets chois par le territoire.

Pourquoi les cheminées d’usine ?

La métropole européenne de Lille est riche d’un patrimoine industriel ancré dans son paysage urbain, aux cheminées d’usines particulièrement remarquables.

Omniprésentes au début du siècle dernier, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre héritage de ces “géantes du travail” dont l’histoire et les perspectives d’avenir restent encore méconnues du grand public. Les témoignages, concertations et études menées montrent pourtant l’intérêt réel qui leur est porté.
Dès lors, comment faciliter la perception de l’évolution de ce patrimoine, socle commun culturel de notre territoire ?

Les ateliers participatifs

Les designers de l’Assemblée des Noues ont préparé un dispositif permettant de mener plusieurs types d’ateliers.

Denis Plancque a coordonné l’ensemble de la démarche pour VivaCitéS Hauts-de-France

Plus d’infos ici et ici

Horaires : 12h00-13h00

Lieu : visio

PAF : gratuit. Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr pour avoir le lien visio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.